Paris Brest à ma façon

 

Pâte à choux :

1/4 l d'eau

100 g de beurre  

4 g de sel et 6 g de sucre

150 g de farine

4 oeufs


Praliné maison (ou utiliser la pâte pralinée vendue en magasin) :

100 g de noisettes 

150 g de sucre pour le caramel


Crème pâtissière au beurre :

1/2 l de lait entier et une gousse de vanille 

60 g de maïzena 

70 g de sucre 

3 oeufs

100 g de beurre à température ambiante. 


Pâte à choux : mettre dans une casserole l'eau, le beurre,  le sel et le sucre. Porter à  ébullition tous ces ingrédients. Sortir du feu et ajouter la farine en remuant énergiquement afin qu'il n'y ait plus de grumeaux. Remettre sur le feu vif en continuant de remuer. Pour bien assécher la pâte il faut que la pâte n'adhère plus à la spatule. Retirer la casserole du feu. Mettre la pâte dans le robot et ajouter un à un les oeufs avec le fouet. Mettre la pâte à choux dans une poche. Tracer un cercle sur un papier sulfurisé placé sur une plaque et pocher à l'intérieur du cercle un  premier tour puis un second et un autre au dessus. Badigeonner avec un oeuf battu (ou du lait) et parsemer des amandes effilées sur le dessus. Faire cuire à  four chaud 35 minutes à 200 degrés puis éteindre le four et laisser le gâteau encore 10 minutes sans ouvrir la porte. Garder encore le gâteau un peu dans le four avec la porte entrouverte. Puis le déposer sur une grille. 


Praliné : mettre les noisettes sur un papier cuisson dans le four à 200 degrés 10 minutes (jusqu'à ce que les noisettes commencent à  noircir). Frotter les noisettes les unes contre les autres avec le papier sulfurisé pour enlever la peau. Etaler les noisettes sur un papier sulfurisé pour enlever la peau noire. Pendant ce temps faire un caramel à sec en mettant le sucre dans une poêle et attendre (en secouant de temps en temps la poêle) qu'il se transforme en caramel blond. Verser le caramel sur les noisettes. Attendre que le mélange refroidisse. 


Casser la plaque refroidie dans le bol avec le couteau.  Le mélange va se transformer en poudre puis devenir une pâte. Arrêter à ce moment là. 


Crème pâtissière au beurre ; faire bouillir le lait avec la gousse de vanille dans laquelle on a extrait les graines. Dans le robot avec le fouet mélanger les oeufs, le sucre puis la maïzena et verser le lait bouillant tout en continuant de fouetter. Remettre  sur le feu et faire cuire jusqu'à ébullition tout en fouettant.  Filmer la crème et la mettre au frigidaire (faire la veille).


 Écraser le beurre avec une cuillère à soupe jusqu'à ce qu'il devienne pommade.


 Quand la crème est bien froide l'ajouter dans le bol du robot avec le praliné et ajouter le beurre pommade. Mettre cette crème dans une poche munie d'une douille et la garder au frais.

Montage du Paris Brest : découper le dessus de la couronne.


Remplir l'intérieur creux avec la crème pralinée.


Recouvrir tout le bas du gâteau en faisant des vagues.


 Finir par un dernier boudin dessus. 


Remettre le couvercle.


Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.





Commentaires

Articles les plus consultés