Stollen de Noël à la pâte d'amande

 


Pâte à brioche :
380 g de farine
100 g de beurre mou
10 g de levure de boulanger 
1 oeuf
10 cl de lait
40 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel, une cuillère à soupe de cannelle, un sachet de sucre vanillé 
Zestes de citron et zestes d'orange 

Fruits secs et fruits confits :
100 g de raisins de corynthe, 50 g d'amandes entières, 8 abricots secs, 5 noix, 25 g d'oranges confites. 

Pâte d'amande :
125 g de poudre d'amande
100 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
Quelques gouttes d'extrait d'amande amère.

Mettre les raisins secs dans un bol et les recouvrir de rhum.

Pâte à brioche : 
Faire tiédir le lait sucré et émietter la levure dedans. Laisser reposer quelques minutes pour que ce mélange mousse.
Mettre dans le bol du robot avec le pétrin la farine, le beurre coupé en fines lamelles, l'oeuf, le sel, la cannelle, le sucre vanillé et les zestes de citron et d'orange. 
Ajouter la levure dans le lait et pétrir vitesse 1 environ 15 minutes. 
Égoutter les raisins secs. Couper en petits dés les abricots secs et les écorces d'oranges.  Hâcher grossièrement les amandes et les noix.
Ajouter fruits secs et fruits confits et pétrir 15 minutes. Si le mélange ne se fait pas bien, finissez à la main sur un plan de travail.
Mettre le bol recouvert d'un film étirable avec cette pâte à lever dans un endroit chaud au moins une heure.

Pendant ce temps réaliser la pâte d'amande. Mettre dans le bol du robot avec le couteau le sucre glace et la poudre d'amande et faire tourner pour avoir une poudre fine. Ajouter le blanc d'oeuf et faire tourner pour obtenir une boule de pâte d'amande.  La partager en 2 et rouler 2 boudins (les boudins doivent être de la longueur du rectangle de la pâte que vous allez étaler).

Dégazer la pâte à brioche avec le poing pour la faire retomber. La couper en deux. Etaler une moitié avec un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Enfoncer le rouleau au centre de ce rectangle pour faire l'emplacement du boudin de pâte d'amande, poser le boudin dessus et replier les 2 morceaux de pâte pour l'enfermer à l'intérieur de la pâte à brioche. Pincer les extrémités pour  sceller la pâte. La fermeture doit être au dessous. Faire le 2ème stollen de la même façon. 

Poser les 2 stollens sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faire reposer les 2 stollens recouverts d'un torchon dans un endroit chaud encore 2 heures pour que la pâte lève une deuxième fois et double de volume. Vous pouvez aussi faire cette levée au four position maintien au chaud à  40 degrés.

Faire cuire 35 minutes à 165 degrés. 
Dès la sortie du four, badigeonner de beurre fondu (environ 20 g) le dessus des stollens et saupoudrer de sucre glace. Saupoudrer de sucre plusieurs fois au même endroit jusqu'à ce que le sucre glace ne soit plus absorbé. Le stollen doit être tout blanc.
 


Le stollen se conserve une huitaine de jours dans un sac en plastique. 

Commentaires

Articles les plus consultés