Bûche triangle vanille framboises

 



Glace vanille :

3 jaunes d'oeufs

30 cl de lait entier

60 g de sucre

1 gousse de vanille et un sachet de sucre vanillé 

15 cl de crème fraîche entière 


Sorbet framboises :

40 grammes de sucre cristal ( ou sucre en morceaux ) 

300 g de framboises 

1 blanc d'oeuf


Meringue :

2 blancs d'oeufs 

100 g de sucre en poudre


Pour la crème anglaise : faire chauffer le lait avec le sucre vanillé. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter les graines  avec le dos de la lame du couteau et ajouter le tout dans le lait. Après  ébullition, couvrir la casserole et laisser reposer 30 minutes.  


Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Enlever la gousse du lait et vider le mélange œufs sucre dedans. Faire cuire jusqu'à 83 degrés. Arrêter la cuisson et ajouter la crème fraîche. Mettre au frais toute la nuit.  Le lendemain faire prendre la crème anglaise dans la sorbetière.

Sorbet framboises :

Mettre dans le bol du robot (avec le couteau) le sucre et faire tourner pour obtenir du sucre glace. Ajouter les framboises surgelées et faire tourner puis ajouter le blanc d'oeuf et refaire tourner. Le sorbet est prêt.

Recouvrir d'un film étirable le moule afin de faciliter le démoulage. Bien lisser le film pour ne pas avoir de marques au démoulage comme sur la mienne. Dans ce cas là je vais saupoudrer de sucre glace avant de servir. 

A l'aide d'une poche à douille, remplissez le moule avec le sorbet et mettre au congélateur.

Pendant ce temps, réaliser la meringue. Fouetter les blancs avec le sucre et faire tourner. Il faut que la meringue fasse des pics.

Mettre la meringue dans une poche à douille et réaliser des boudins sur toute la surface du moule que vous aurez tracé sur le papier cuisson. Faire cuire 90 minutes à  100 degrés deuxième étage dans mon four.

Quand le sorbet est pris vous pouvez ajouter la glace à la vanille. Poser dessus la bande de meringue. Conserver au congélateur. Sortir et mettre au frigidaire  10 minutes avant dégustation. Saupoudrer de sucre glace avant de servir. 


 



La meringue :
Fouetter les blancs d'oeufs et le sucre  jusqu'à ce que le mélange fasse des pics. Mettre la meringue dans une poche à douille. Tracer sur du papier cuisson le contour du moule et remplir avec des boudins (dans le sens de la longueur )  sur toute la surface 


.





Commentaires

Articles les plus consultés