Pastéis de Nata


Pour 16 pastéis

Pâte feuilletée inversée :
Seulement un quart sera utilsé pour cette recette. Vous pouvez congeler le reste.
Pour la base de beurre :
375 g de beurre et 150 g de farine
Pour la base de farine :
350 g de farine, 110 g de beurre,15 g de fleur de sel, 15 cl d'eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Pour la crème :
4 jaunes d'oeufs 
38 cl de crème fraîche liquide entière 
12 cl de lait
un sachet de sucre vanillé 
80 g de sucre
30 g de farine
un quartier d'écorce de citron non traité 


Pour la pâte feuilletée 
Faire la veille la pâte feuilletée.
Pour la pâte de beurre :
Mettre la farine et le beurre dans le robot et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La déposer sur un film adhésif et la recouvrir d'une autre bande de film. L'étaler avec un rouleau pour former un grand rectangle. Replier le film de chaque côté et mettre au frigo pour au moins une heure.
Pour la pâte de farine :
Délayer le sel dans l'eau et ajouter le vinaigre. Mettre dans le robot la farine, le beurre et l'eau et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une boule. Poser cette boule sur du film adhésif  et transformer la en un cube 2 fois plus petit que le rectangle. L'envelopper avec le film et mettre au frais pendant une heure.
Fariner le plan de travail. Poser le cube sur le rectangle. Envelopper le cube avec le rectangle et étaler cette pâte en un grand rectangle 4 fois plus long que large. Plier la pâte en portefeuille (rabattre un quart de chaque côté jusqu'au milieu puis plier en 2). Laisser reposer au frais et renouveler l'opération 3 fois. La pâte est prête.

Je garnis mes petits moules à  pastéis avec cette pâte  et je les empile les uns sur les autres pour les laisser la nuit au frigidaire avant de les garnir avec la crème. 

Pour la crème :
Mélanger tous les ingrédients (à part le citron) dans une casserole sur feu doux et porter à ébullition en remuant avec un fouet. Retirer aussitôt la crème du feu, ajouter l'écorce de citron et laisser refroidir. Enlever le citron, verser dans les petits moules et faire cuire à four chaud 200 degrés jusqu'à ce que le dessus soit doré. 
Sortez les du four, laisser les refroidir puis démouler et saupoudrez-les de sucre glace ou de cannelle suivant les goûts. Meilleurs tièdes.

Commentaires

Articles les plus consultés