Le mille-feuille





 
Pour 12 parts minimum
Pâte feuilletée inversée :
Pour 1 kg de pâte (elle se congèle très bien). Seulement les 3/4 seront utilisés pour cette recette.
Pour la base de beurre :
375 g de beurre et 150 g de farine
Pour la base de farine :
350 g de farine, 110 g de beurre,15 g de fleur de sel, 15 cl d'eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour la conservation).

Crème pâtissière :
1 l de lait entier
2 oeufs entiers
4 jaunes d'oeufs 
150 g de sucre en poudre
100 g de farine
1 gousse de vanille 

Glaçage :
1 blanc d'oeuf 
180 g de sucre glace
4 carrés de chocolat 

Faire la veille la pâte feuilletée.
Pour la pâte de beurre :
Mettre la farine et le beurre dans le robot et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La déposer sur un film adhésif et la recouvrir d'une autre bande de film. L'étaler avec un rouleau pour former un grand rectangle. 

Replier le film de chaque côté et mettre au frigo pour au moins une heure.
Pour la pâte de farine :
Délayer le sel dans l'eau et ajouter le vinaigre. Mettre dans le robot la farine, le beurre et l'eau et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une boule. Poser cette boule sur du film adhésif  et transformer la en un cube 2 fois plus petit que le rectangle.

 L'envelopper avec le film et mettre au frais pendant une heure.
Fariner le plan de travail. Poser le cube sur le rectangle. Envelopper le cube avec le rectangle.
Étaler cette pâte en un grand rectangle 4 fois plus grand que large.

 Plier la pâte en portefeuille (rabattre un quart de chaque côté jusqu'au milieu puis plier en 2). Laisser reposer au frais au moins une heure.

Réaliser 3 fois ce pliage portefeuille puis un pliage simple c'est à dire rabattre la partie en bas en ne laissant qu'un tiers pas recouvert puis rabattre ce tiers par dessus.


 La pâte est prête pour l'emploi.

Crème pâtissière :
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, racler les graines et mettre dans le lait. Porter le lait à ébullition. Retirer la gousse de vanille. 
Battre les oeufs et les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et le lait chaud puis remettre sur le feu. Remuer vivement au fouet jusqu'à ébullition. Mettre à refroidir avec un film adhésif dessus.

Cuisson des 3 couches :
Couper la pâte en 4. Nous ne garderons que 3 parties pour le mille-feuille. 
Étaler une des 3 pâtes sur la plaque recouverte de papier cuisson. 
Piquer la pâte avec une fourchette. Recouvrir avec un papier cuisson et poser une autre grille dessus (ou des billes de cuisson en céramique) pour éviter que la pâte gonfle trop.
Faire cuire à 180 degrés pendant 30 minutes. Procéder de la même façon pour les 2 autres couches.

Montage du mille-feuille :
Poser une première couche de pâte feuilletée puis étaler la crème pâtissière dessus poser une autre plaque feuilletée puis la crème pâtissière et la troisième plaque feuilletée. 

Pour le glaçage,  battre au fouet légèrement le blanc d'oeuf. Ajouter petit à petit  le sucre glace jusqu'à ce que la préparation blanchisse et devienne ferme. Pendant ce temps faire fondre le chocolat et le mettre dans un petit sachet de congélation.  Sans attendre étaler le glaçage à l'aide d'une spatule. Couper un des angles du sachet pour laisser passer le chocolat. Tracer des traits de chocolat parallèles sur toute la surface du gâteau. A l'aide du dos de la lame d'un couteau, tracer des traits parallèles inversés aux traits de chocolat.
Mettre à refroidir quelques heures avant de le déguster.


Commentaires

Articles les plus consultés