Tarte mi caramel mi chocolat

 




Pâte sablée sucrée :

240 g de farine

120 g de beurre

30 g de poudre d'amandes

90 g de sucre glace

1 oeuf

1 pincée de sel



Sauce caramel :

150 g de sucre

20 cl de crème fraîche liquide entière 

50 g de beurre (possibilité d'ajouter une pincée de fleur de sel ou utiliser beurre salé )


Ganache chocolat :

150 g de chocolat noir 

75 g de chocolat au lait

200 g de crème fraîche liquide entière 

25 g de beurre


125 g de noix (facultatif ) 

 
Pâte sablée sucrée : 

Mettre dans le robot le beurre à température ambiante,  le sel, le sucre glace, la poudre d'amande et l'oeuf et faire tourner. Ajouter la farine en une seule fois et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une boule. Mettre la pâte entre 2 papiers cuisson et l'étaler au rouleau. La mettre au frigo environ 2 heures pour la faire durcir avant de la disposer dans le moule à tarte. Couper les bords en appuyant avec le rouleau. Faire cuire 15 mn à  four chaud 165 degrés. Sortir la tarte du four et la badigeonner avec le blanc d'oeuf légèrement battu puis la remettre quelques minutes au four. Cela permettra à  la  tarte de rester craquante. 

Sauce caramel  :

Cuire la crème jusqu'à ébullition. Mettre le sucre dans une poêle et laisser cuire sans remuer pour que le caramel  prenne une belle couleur ambrée. Il suffit de pencher la poêle pour que le caramel se forme sur toute la surface.  Verser délicatement la crème chaude sur le caramel et fouetter en faisant bouillir quelques minutes pour que le mélange devienne homogène.  Laisser refroidir un peu puis la verser sur la pâte cuite et laisser figer au froid.

Hâcher les cerneaux de noix et les poser au dessus du caramel sur la pâte.

Ganache au chocolat :

Faire bouillir la crème fraîche avec le beurre coupé en lamelles.  Arrêter la cuisson et verser le chocolat. Laisser reposer 15 minutes puis fouetter pour obtenir une sauce homogène.  Verser cette ganache sur la sauce caramel refroidie. Pencher le moule d'un côté et d'un autre pour recouvrir toute la surface.

Mettre à refroidir pour faire durcir la ganache. 

J'ai hâché les blocs de caramel qui s'étaient formés quand j'ai fait cuire la sauce caramel et j'ai parsemé ces éclats sur le chocolat. 

Commentaires

Articles les plus consultés