Bûche meringuée glacée vanille myrtilles


Se prépare à  l'avance.
Pour 12 personnes.
Glace à la vanille :
5 jaunes d'oeufs
50 cl de lait entier
25 cl de crème fraîche entière liquide
1 gousse de  vanille  et un sachet de sucre vanillé
150 g de sucre

Meringue :
5 blancs d'oeufs
250 g de sucre

Insert à la myrtille :
13 cl de crème fraîche entière liquide ( le reste du flacon de 38 cl)
25 cl de coulis de myrtilles ou framboises ou fraise ou purée d'abricots.

Glaçage miroir :
150 g de gelée de groseilles (3 cuillères à soupe)
2 feuilles de gélatine
Le jus d'un citron ( un demi verre)

Glace à la vanille  :
La veille faire la crème anglaise.  Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé . Féndre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter les graines  avec le dos de la lame du couteau et ajouter le tout dans le lait. Après  ébullition, couvrir la casserole et laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Enlever la gousse du lait et vider le mélange œufs sucre dedans. Faire cuire jusqu'à 83 degrés. Arrêter la cuisson et ajouter la crème fraîche. Mettre au frais toute la nuit.  Le lendemain faire prendre la crème anglaise dans la sorbetière.

Insert à la myrtille :
Battre la crème fraîche en chantilly. Quand la chantilly est montée ajouter le coulis et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.  Mettre cette crème dans des petits moules flexibles et au congélateur toute la nuit.

Verser la glace à la vanille dans le moule recouvert d'un film alimentaire (plus facile à démouler)et insérer au milieu les petites bûchettes de glace à  la myrtille. Remettre au congélateur.

La meringue :
Fouetter les blancs d'oeufs et le sucre  jusqu'à ce que le mélange fasse des pics. Étaler sur une plaque recouverte d'un papier cuisson une partie des blancs montés en neige. Il faut que la plaque de meringue soit un peu plus grande que le moule.
Faire cuire à four doux 100 degrés 90 minutes.
Avec le reste de meringue vous pouvez faire des petits champignons.



Poser la bûche glacée sur la meringue et couper l'excédent et remettre au congélateur.

Pour le glaçage : mettre les feuilles de gélatine dans l'eau froide 5 à 10 minutes. Pendant ce temps mettre à chauffer dans une casserole la gelée et le jus de citron. Arrêter avant ébullition.  Égoutter les feuilles de gélatine et les insérer dans le mélange en remuant. Laisser refroidir un peu.
Mettre la bûche congelée sur une grille avec un récipient pour pouvoir récupérer l'excédent et laisser couler le glaçage dessus. Récupérer l'excédent dans la casserole et renouveler l'opération plusieurs fois. Remettre au congélateur.

La décorer avec des figurines de Noël.

Commentaires

Articles les plus consultés