Brioche fourrée aux mirabelles



Ingrédients :
Pâte à  brioche  (vous n'aurez besoin que de la moitié pour cette recette. Se congèle très bien).
500 g de farine
10 g de levure de boulanger
150 g de beurre mou
3 oeufs
175 g de lait
40 g de sucre
1 cuillère à café de sel

Crème pâtissière :
1/4 de litre de lait
25 g de farine
1 oeuf
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé ou cannelle ou kirsch (suivant les goûts).

600 g de mirabelles
2 cuillères à soupe de poudre d'amande
1 oeuf pour la dorure
1 cuillère à soupe de sucre glace  et 1 cuillère à soupe d'eau pour le glaçage.


Pour la brioche : verser le sucre dans le lait et le faire tiédir 30 secondes au micro-ondes. Ajouter la levure émiettée et laisser mousser 5 minutes environ. Dans le robot, installer le pétrin et mettre les oeufs, la farine, le beurre mou, le sel et le lait. Faire tourner 15 minutes en vitesse mini au début puis vitesse 1. Mettre un film sur le bol du robot et laisser monter la pâte au moins 2 heures à température ambiante. La refaire retomber avec la main (vous pouvez la faire la veille et la garder au frais).
Pour la crème pâtissière : fouetter un peu du lait froid avec l'oeuf et la farine. Faire bouillir le reste du lait avec le sucre et le parfum choisi. Fouetter le mélange lait froid avec le lait chaud puis remettre sur le feu jusqu' à  ébullition. Laisser refroidir.
Étaler une partie de la pâte en une galette ronde de la dimension du moule à tarte (0,5 cm d'épaisseur) et la déposer au fond du moule sans faire de rebord. Parsemer dessus la poudre d'amande (nécessaire pour absorber le jus des mirabelles afin que la pâte ne soit pas humide) puis disposer les mirabelles entières mais dénoyautées. Étaler la crème pâtissière dessus en partant du centre sans en mettre sur les bords puis étaler une autre galette de pâte (légèrement plus grande que l'autre) pour  bien recouvrir le tout.. Faire lever au moins une heure et badigeonner le dessus avec l'oeuf battu légèrement salé. Faire cuire 35 minutes à  165 degrés. À la sortie du four badigeonner avec un pinceau le dessus de la brioche avec le mélange bouillant sucre glace, eau. La brioche prendra une belle couleur brillante.

Commentaires

Articles les plus consultés