Gâteau basque figolu



Pâte brisée :
400 g de farine
80 g de poudre d'amandes
2 petits oeufs
200 g de beurre
180 g de sucre glace
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure

Crème pâtissière :
1 demi litre de lait entier
1 gousse de vanille
50 g de farine
1 oeuf entier et 2 jaunes d'oeufs
125 g de sucre

250 g de figues sèchées moëlleuses (vous pouvez faire sècher les figues fraîches au soleil)

La veille faire la pâte. Mettre tous les ingrédients dans le robot et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une boule. La mettre au frais toute la nuit.

Crème pâtissière.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Retirer la gousse et récupérer les graines. Dans le robot casser les oeufs, ajouter le sucre et fouetter puis ajouter le lait bouillant et la farine et fouetter. Verser ce contenu dans la casserole et remettre à cuire tout en remuant jusqu'à ébullition. Mettre à refroidir en recouvrant d'une feuille  de film alimentaire pour que la crème pâtissière ne croûte pas.

Hâcher les figues moëlleuses.

Couper la pâte en deux et étaler une moitié entre deux feuilles de papier cuisson et former un cercle. L'étaler dans le fond du moule à gâteau de 25 cm de diamètre. Former un boudin avec le surplus de pâte que vous avez coupé autour du cercle et le disposer autour contre les parois du moule. Étaler les figues hâchées sur la pâte et les recouvrir de crème pâtissière. Étaler le restant de la pâte (toujours entre 2 feuilles de papier cuisson) et former un cercle que l'on posera dessus. Avec une fourchette, réaliser un quadrillage sur le dessus et le badigeonner avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait.

Faire cuire 40 minutes à  four chaud 165 degrés. Il faut que le dessus soit doré.

Commentaires

Articles les plus consultés