Brioche tressée aux pralines et à la crème pâtissière
Pour 2 Brioches (garder une moitié au congélateur ou l’utiliser pour une pizza)
500 g de farine
150 g de beurre
3 œufs
175 g de lait
40 g de sucre
10 g de levure de boulanger en cube
1 cuillère à café de sel
Crème pâtissière : 25 cl de lait, 1 oeuf, 50 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 25 g de farine.
Tiédir le lait 30 secondes au micro-ondes. Ajouter le sucre et la levure en miettes et laisser mousser 5 minutes environ. Dans le Kenwood installer le pétrin et mettre les 3 œufs, la farine, le beurre le sel et la levure dans le lait sucré. Faire tourner 20 minutes en vitesse mini au début puis 1. Mettre un film sur le bol du Kenwood et laisser monter la pâte au moins 2 heures. La refaire tomber avec la main puis la mettre une nuit au frigo.
Crème pâtissière : faire chauffer le lait avec le sucre et la vanille. Fouetter un oeuf avec un peu de lait et la farine. Le mélanger au lait chaud et fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.
Couper la pâte en trois. Prendre une partie l’étaler à la main en un rectangle, étaler les pralines avec un rouleau en les enfonçant dans la pâte puis rouler en boudin. Refaire 2 autres boudins. Réaliser une tresse avec les 3 boudins en insérant de la crème pâtissière. Mettre la tresse sur un papier cuisson dans un moule ou un cadre à pâtisserie.
La badigeonner avec un jaune d’œuf battu et mettre au four maintien au chaud à 40 degrés pour qu’elle lève puis la faire cuire 30 minutes à 165 degrés.
Pour la rendre brillante la badigeonner avec un mélange eau sucre glace bouillant dès la sortie du four.
Commentaires
Enregistrer un commentaire