Glace stracciatella à la framboise ou aux stries de pralin




Ingrédients :
Glace vanille :
5 jaunes d'oeufs
90 g de sucre
30 cl de lait entier
40 cl de crème fraîche
1 gousse de vanille

Sorbet framboise :
250 g de framboises surgelées
40 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf

1 grosse meringue

Pour la crème anglaise, il faut fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps amener à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille qui aura été fendue en 2 et ses graines ajoutées au liquide. Dès que le lait commence à  monter, il faut vite le fouetter avec le mélange jaunes sucre. Attendre qu'il soit bien froid avant de le mettre dans la sorbetière.

Pour le sorbet framboise :
Ne le préparer que 5 minutes avant la fin du programme de la sorbetière .
Dans le bol du robot mettre le sucre et les framboises congelées et faire tourner quelques secondes puis ajouter le blanc d'oeuf et faire tourner jusqu'à ce que l'on obtienne la consistance d'un sorbet.
Mettre la glace vanille dans un moule à cake flexible. Prendre le manche d'une cuillère en bois et le faire tourner dans la glace en ajoutant le sorbet.  Recouvrir la surface du moule avec la meringue coupée en 2. Mettre au congélateur et le sortir 15 minutes avant dégustation.

Variante : glace vanille aux stries de pralin.
Même chose que la recette précédente mais remplacer le sorbet framboise par le pralin.
Ingrédients :
100 g de sucre
100 g de noisettes
Faire torréfier les noisettes 10 minutes à four 180 degrés.  À la sortie du four les déposer dans un torchon et bien les frotter pour enlever la peau. Dans une poêle mettre le sucre et le laisser cuire jusqu'à coloration sans remuer simplement en secouant la poêle. Mettre les noisettes sur une feuille de papier cuisson et déposer le caramel dessus. Après refroidissement, casser le caramel avec les noisettes et le mettre dans le bol du robot. Faire tourner jusqu'à l'obtention du pralin. Si vous faîtes tourner plus longtemps,  vous obtiendrez la pâte de noisettes qui va moins bien pour cette recette. N'oubliez pas de mettre le pralin au congélateur pour qu'il ne fonde pas dans la glace. Procéder comme la recette précédente pour incorporer le pralin à la glace vanille .


Commentaires

Articles les plus consultés