Petits feuilletés à la tomate


Pâte feuilletée inversée :
Pour 1 kg de pâte (elle se congèle très bien). Seulement un quart sera utilsé pour cette recette.
Pour la base de beurre :
375 g de beurre et 150 g de farine
Pour la base de farine :
350 g de farine, 110 g de beurre,15 g de fleur de sel, 15 cl d'eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Sauce tomate :
4 tomates
10 feuilles de basilic
2 gousses d'ail
1 oignon

2 tranches de jambon
40 g de gruyère

Faire la veille la pâte feuilletée.
Pour la pâte de beurre :
Mettre la farine et le beurre dans le robot et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La déposer sur un film adhésif et la recouvrir d'une autre bande de film. L'étaler avec un rouleau pour former un grand rectangle. Replier le film de chaque côté et mettre au frigo pour au moins une heure.
Pour la pâte de farine :
Délayer le sel dans l'eau et ajouter le vinaigre. Mettre dans le robot la farine, le beurre et l'eau et faire tourner jusqu'à l'obtention d'une boule. Poser cette boule sur du film adhésif  et transformer la en un cube 2 fois plus petit que le rectangle. L'envelopper avec le film et mettre au frais pendant une heure.
Fariner le plan de travail. Poser le cube sur le rectangle. Envelopper le cube avec le rectangle et étaler cette pâte en un grand rectangle 4 fois plus long que large. Plier la pâte en portefeuille (rabattre un quart de chaque côté jusqu'au milieu puis plier en 2). Laisser reposer au frais et renouveler l'opération 3 fois. La pâte est prête.

Pour la sauce tomate :
Mettre de l'eau à bouillir pour y tremper les tomates quelques minutes afin de pouvoir enlever la peau très facilement. Verser de l'huile d'olive dans une poêle et faire revenir l'oignon. Mettre la chair des tomates coupée en petits morceaux. Hacher le basilic et l'ail et le mettre avec les tomates. Saler et poivrer. Faire cuire jusqu'à ce que l'eau des tomates soit évaporée. Mettre à refroidir.

Étaler le quart de la pâte feuilletée en une bande de 10 cm de large. La recouvrir au milieu de sauce tomate puis de jambon et de gruyère.  Rouler la pâte sur elle même dans le sens de la longueur puis envelopper le rouleau dans du film adhésif en serrant bien. Le mettre au congélateur 2 heures puis  le couper en rondelles.
Mettre les rondelles sur du papier cuisson sur une grille (sans qu'elles se touchent) et faire cuire 20 minutes à four chaud 180 degrés .
A déguster pour l'apéritif chaud ou froid.

Commentaires

  1. Il est nécessaire de faire soi même la pâte feuilletée puisque dans le commerce on la trouve généralement en rond. La pâte feuilletée inversée est très facile à faire et ne nécessite que 3 tours (au lieu de 7). Vous aurez en plus dans votre congélateur de la pâte feuilletée pour 3 tartes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés