Brioches aux pralines, au chocolat.




Pour une brioche pépites de chocolat et une brioche aux pralines :
500 g de farine
3 oeufs
150 g de beurre ramolli
175 g de lait
40 g de sucre
10 g de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel 
Soit 125 g de pralines roses concassées, soit 100 g de chocolat concassé, soit raisins secs ou fruits confits ou simplement nature.


Pendant le confinement, il faut faire la pâte à la main ( les enfants adorent malaxer la pâte et ils seront occupés au moins 20 minutes).
Mettre le lait dans un verre. Ajouter le sucre et faire tiédir 30 secondes au micro-ondes.  Emietter la levure dans ce lait sucré  et laisser mousser 10 minutes.

Dans un grand saladier, verser la farine puis le sel. Faire un puits et verser les oeufs, le beurre coupé en fines lamelles et le lait sucré avec la levure.
Battre pendant au moins 20 minutes.
Laisser la pàte lever au moins 2 heures dans un endroit chaud (derrière une fenêtre s'il fait chaud ou à côté du poêle s'il fait froid).
La faire retomber en la tapant avec le poing et la mettre au frigidaire pendant au moins 2 heures pour que la pâte soit plus facile à étaler. 
L'étaler sur une surface farinée et mettre les pralines (ou chocolat concassé)  dessus et les enfoncer avec le rouleau à pâtisserie.

Faire une boule avec cette pâte. 

La badigeonner de lait (en période de confinement mieux qu'un jaune d'oeuf) avec un pinceau. 
La faire lever au moins une heure au four maintien au chaud à  40 degrés. 
La faire cuire 30 minutes dans le four à 165 degrés.
Faire bouillir 2 cuillères à soupe d'eau avec une cuillère à soupe de sucre glace et badigeonner la brioche avec dès la sortie du four. 
Et mintenant partage avec les voisins pour éviter plusieurs kilos en plus après le confinement.

Commentaires

Articles les plus consultés